showcart

Se connecter

Lost Password Forgot Username Register
Vous êtes ici : Accueil Au sommaire du magazine
Au somaire du 145 Imprimer

La Bouinotte d’automne enfin disponible !

 

Au sommaire de ce numéro, des rencontres, des gens d’ici, des villes à (re)découvrir, des histoires de mémoire et un dossier spécial consacré à la Fin de la Première Guerre mondiale en Berry : 1918, La Fin de l’Enfer.

 

1918 : A BOURGES, UNE ÉCOLE DE L’ESPOIR

Des Poilus blessés au combat retrouvent l’espoir en retournant à l’école. Entre 1915 et 1922, l’École de formation professionnelle des blessés ou mutilés de guerre de Bourges a permis à d’anciens cultivateurs d’apprendre un nouveau métier compatible avec leur infirmité. Un article à découvrir dans le numéro 145 de La Bouinotte, le magazine du Berry, qui consacre un dossier spécial au centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Actuellement en kiosque.

 

ANDRÉ LABRUNE, BERRY D’ANTAN

Ce “Dédé” là aurait pu inspirer celui des Ormiaux, que célèbre France Bleu Berry dans sa chronique berrichonnante ! André Labrune, de Sazeray près de Sainte-Sévère (36) roule volontiers les « r » sur son « Berry profond », sur une vie d’agriculteur, une histoire de famille, d’amitiés, d’animaux qui se raconte en dévalant les pentes du Boischaut Sud au volant de la C15 !

 

CLAIRE ALDAYA, UNE BLANCOISE AU FIRMAMENT

Elle est un des cœurs battants de l’aventure Akoréacro, la compagnie de cirque qui sillonne l’Europe avec son nouveau spectacle, “Dans Ton Cœur”. Claire Aldaya sera à Châteauroux du 4 au 12 octobre pour présenter, sous chapiteau, ce nouveau spectacle. Formée à Châtellerault, la Blancoise a fait du cirque une affaire de famille puisque sa mère tient les comptes et son fils, le jeune Gaspard, prend en couche-culotte le chemin de la piste aux étoiles.

 

CONNAISSEZ-VOUS MEHUN-SUR-YÈVRE ?

A cheval entre l'Yèvre et le Canal de Berry, entre Bourges et Vierzon, Mehun cultive le beau : au cœur de son château en ruines, dans les jardins du Duc Jean, entre les doigts experts de ses porcelainières et jusque dans  les veines des plantes exotiques de sa station d'épuration. A Mehun, l'art est une tradition, la culture, un argument, le tourisme, un pari. Un portrait de ville tout en couleurs et en rencontres, à lire dans le numéro d’automne de La Bouinotte.

 

POULIGNY-SAINT-PIERRE : CAUSSES TOUJOURS !

Pouligny-Saint-Pierre, un nom qui fleure bon la Brenne et son fromage emblématique ! Environné d’un paysage naturel unique en région Centre, Pouligny-saint-Pierre tente de valoriser ce terroir à travers des activités variées. Malgré les oppositions qui animent la commune, il s’y maintient une vie de village qui se projette dans le futur.

 

L’INSOLITE MUSÉE DES ENFANTS DE LA RADIO

Près d’Issoudun, au cœur d’une forêt d’antennes, le centre d’émissions de TDF ouvre un canal vers une autre dimension : celle des ondes radios. Au cœur de ce complexe industriel, un bâtiment désaffecté abrite une collection unique en France. Un conservatoire de la télégraphie - puis des télécommunications - sans fil, véritable refuge technologique pour toutes ces machines qui ont aboli les distances avant d’être, elles-mêmes, prises de vitesse. C’est aussi le chaleureux repaire d’une joyeuse et solide bande de passionnés. Vertigineux !

 

VOUS AVEZ DIT MYRMÉCOLOGUE ?

Rassurez-vous, ce n’est pas le nom d’une maladie, c’est celui dont on affuble les spécialistes des fourmis ! Et le Berry compte dans ses rangs, du côté de La Pérouille, l’une des plus illustres myrmécologues françaises. Christine Darrault-Errard se destinait aux beaux-arts, ce sera finalement les fourmis qui l’emmèneront de par le monde observer le comportement de ces insectes aux mœurs bien particulières.

Un portrait et une discipline à découvrir, sous la plume inspirée d’Yvan Bernaer.


 

Notre_agenda
zoom

 
Insciptions en ligne sur notre site dès le 24 septembre à 09h

 

Partager cet article

Add this page to Blinklist Add this page to Del.icoi.us Add this page to Digg Add this page to Facebook Add this page to Furl Add this page to Google Add this page to Ma.Gnolia Add this page to Newsvine Add this page to Reddit Add this page to StumbleUpon Add this page to Technorati Add this page to Yahoo
Nous avons 30 invités en ligne

 

S'inscrire à la lettre info
--------------------------------------------